Les nouveautés en Mangas et BD
Toute la sélection :
![]()
Mistinguette : mystère sur internet
de Greg Tessier
Jungle, 2021, 53 p (Miss jungle)
Entre rumeurs et manipulations, suivez Mistinguette dans un monde où les dangers sont invisibles mais les possibilités infinies !
Alors qu'elle discute avec ses amis sur les réseaux sociaux, Cloé découvre par hasard la vidéo d'une élève de son école glissant bêtement suite à une marche ratée. Tout d'abord amusée, elle changera néanmoins d'avis lorsqu'elle constatera que la dénommée Maryam est tout bonnement cyberharcelée par un mystérieux camarade dissimulé sous le pseudo "Lol" ! Déterminée à démasquer cet agresseur, Chloé décidera dès lors de mener l'enquête, notamment auprès de la peste Anissa, son ennemie de toujours.
![]()
Mistinguette : passion écologie
de Greg Tessier
Jungle, 2020, 53 p (Miss jungle)
Au collège Brassens, l'heure est à la défense de l'environnement ! Invitée avec ses camarades à créer un potager partagé bio ainsi qu'un hôtel à insectes aux côtés d'une horticultrice passionnée, Chloé ne se sentira pourtant pas aux mieux dans ses bottes. Encouragée par sa meilleure amie et par Timothée, amoureux d'elle en secret, elle apprendra heureusement très vite à découvrir ce nouvel univers. Même à la maison, il ne sera dès lors plus question que d'écologie, quitte à froisser quelques susceptibilités !
![]()
1. Réfugiés climatiques & castagnettes
de David Ratte
Bamboo, 2021, 56 p. (Grand Angle)
Le réchauffement climatique oblige les Portugais, les Espagnols et les Italiens à migrer vers le nord. Pour gérer cette crise, les gouvernements décrètent la réquisition des surfaces habitables disponibles pour accueillir les réfugiés. Louis, parisien souffrant de TOC, accueille Maria Del Pilar, Espagnole de 80 ans. S'il a du mal à vivre cette colocation, Maria tente de lui redonner le sourire.
![]()
11 407 vues
de Vincent Brunner, Claire de Gastold
2021, 135 p.
Quand un mystérieux poing vert présent sur un mur en arrière-plan d'une de leur vidéo YouTube se retrouve tagué sur un mur de leur lycée, deux futurs rappeurs doivent faire face à une théorie du complot. De leur côté, Aïssa et Julie ont été prises en photo aux toilettes et les clichés ont été mis en ligne. Deux récits sur les dangers des réseaux sociaux. ©Electre 2021
![]()
L'homme le plus flippé du monde, 1. Petites terreurs du quotidien
de Théo grosjean
Delcourt, 2020, 127 p. (Shampoing)
Atteint d'une multitude de phobies, un homme essaie de survivre tout en gardant une vie quotidienne ordinaire. ©Electre 2021
![]()
La commode aux tiroirs de couleurs
de Véronique Grisseaux, Olivia Ruiz
Bamboo, 2021, 79 p. (Grand Angle)
A la mort de sa grand-mère Rita, une jeune femme hérite de l'étrange commode qui l'avait longuement intriguée quand elle était enfant. Une nuit, elle ouvre ses dix tiroirs, dévoilant ainsi la vie et les secrets de sa grand-mère, entre l'Espagne et la France. ©Electre 2021
![]()
Le bal des folles
de Véro Cazo, Victoria Mas
Albin Michel, 2021, 131 p.
En 1885, J.-M. Charcot ajoute aux techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant destiné à éveiller leur esprit. S'y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l'intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l'âme des disparus. Adaptation en bande dessinée du Prix Renaudot des lycéens 2019. ©Electre 2021
![]()
Camélia : face à la meute
de Nora Fraisse, Cazenove
Bamboo, 2021, 61 p.
Après des années de collège compliquées, Camélia est désormais une lycéenne bien dans sa peau. La diffusion d'une photographie sur les réseaux sociaux bouleverse sa vie et elle devient le souffre-douleur de tout son internat, y compris de Justine, sa meilleure amie. La spirale du harcèlement l'emporte. Avec un dossier sur le harcèlement. ©Electre 2021
![]()
1. Le club des inadapté.e.s
de Martin Page
Rue de Sèvres, 2021, 96 p.
Martin, Edwige, Fred et Erwan sont des collégiens peu populaires. Un jour, Erwan se fait agresser. Cet acte semble avoir blessé les trois autres copains et le groupe se sépare peu à peu. Sous le coup de la colère, ils décident de remédier à cette situation mais à leur manière.
![]()
Kid paddle, 16. Kid n'roses
de Midam
Dupuis, 2020, 46 p.
![]()
Game over, 20. Deep impact
de Midam, Adam
Dupuis, 2021, 45 p.
![]()
Max et Lili aiment trop rire
de Dominique de Saint Mars, Serge Bloch
Calligram, 2021, 43 p. (Ainsi va la vie)
Max et Lili aiment beaucoup rire, ils aiment aussi faire rire les copains, quitte à les empêcher de travailler ou à se faire punir pour manque de sérieux. Ils voudraient même que leurs parents soient un peu plus drôles! Ce livre de Max et Lili parle de l importance du rire dans la vie de tous les jours. Il explique que le sens de l humour est une qualité formidable qui facilite la communication mais qui peut aussi blesser s'il est mal employé.
![]()
Je m'appelle Kylian
de Kylian Mbappé, Faro
KM éditions, 2021, 220 p.
En devenant champion du monde en 2018, Kylian Mbappé a pris conscience de son statut de modèle inspirant pour la jeune génération. Parce qu’il veut permettre à chaque enfant de rêver et de se donner les moyens d’accomplir ses rêves, parce qu’il veut aussi à sa manière contribuer à rendre notre monde meilleur, il nous propose aujourd’hui de découvrir son parcours, ses expériences mais aussi ses aspérités au travers d’un roman graphique mis en scène sous la plume tendre du dessinateur Faro. C’est bien l’histoire du petit Kylian devenu un grand champion que l’on va suivre de son arrivée au monde jusqu’à ses 20 ans. Raconter son parcours, c’est pour Kylian tendre une main vers la jeune génération, en toute humilité. C’est vouloir que toute personne comprenne qu’elle est unique, qu’elle est différente, qu’elle a une chance et qu’il faut qu’elle s’en saisisse.
![]()
Les sœurs Grémillet, 2. Les amours de Cassiopée
de Giovanni Di Gregorio
Dupuis, 2021, 71 p. (Les sœurs Grémillet)
Haut les coeurs! Comme tous les étés, les soeurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le coeur brisé: Ulysse, son amoureux, est resté en ville. Elle ne peut même pas confier sa peine à ses sœurs qui ne comprendraient pas. Mais à leur arrivée dans le village, un autre prétendant l'attend: le bel Olivier. Il leur apprend qu'un mystérieux fantôme sonne les cloches de l'ancienne église pendant la nuit.
![]()
Sapiens, 2. Les piliers de la civilisation
de Yuval Noah Harari, David Vandermeulen, Daniel Casanave
Albin Michel, 2021, 252 p.
L'historien Y.N. Harari décrit comment l'espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète. Ce deuxième volume raconte comment l'homme a inventé l'agriculture, l'écriture et la bureaucratie pour parvenir à faire cohabiter des milliers d'individus, mettant en place des hiérarchies qui se sont imposées comme les piliers des civilisations.
![]()
Sapiens, 1. La naissance de l'humanité
de Yuval Noah Harari, David Vandermeulen, Daniel Casanave
Albin Michel, 2020, 245 p.
L'historien décrit comment l'espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète. Ce premier volume porte sur les débuts de l'évolution humaine et les premiers hominidés, l'acquisition du feu, les grandes migrations et la disparition de Neandertal. L'auteur montre la spécificité de l'Homo sapiens, comme son sens de la coopération et sa capacité à créer de la fiction.
![]()
L'arabe du futur, 5. Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994)
de Riad Sattouf
Allary, 2020, 176 p.
Riad a maintenant 14 ans et habite toujours à Rennes avec sa mère et ses frères Yahya et Fadi. Ce dernier est enlevé par leur père qui l'emmène avec lui en Syrie.
![]()
Les super méchants, 1. Opération toutous
de Aaron Blabey
Casterman, 2017, 141 p.
Le Grand Méchant Loup en a assez. Tout le monde a peur de lui. Alors il décide de fonder le Club des Super Gentils. Les premiers membres ? Un requin, un serpent et un piranha. Des méchants, tous plus dangereux les uns que les autres. Mais ils vont tout faire pour se montrer adorables, c'est promis !
![]()
Max et Lili veulent se débrouiller seuls
de Dominique de Saint Mars
Calligram, 2021, 43 p. (Ainsi va la vie)
Cette année, la famille de Max et Lili ne part pas en vacances, mais il y a plein de choses à faire à la mai-son. Lili veut accrocher ses photos et s’empare de la perceuse. Max veut mettre de l’ordre dans le garage. Mais qui va aider Paul à la cuisine ? Le sujet Ce livre de Max et Lili parle de l’intelligence manuelle, du désir des enfants de se débrouiller seuls, de faire les choses par eux-mêmes. Il faut se concentrer, s’organiser, être responsable pour goûter au plaisir du travail bien fait, se sentir valorisé et sûr de soi. La réfléxion Une histoire pour comprendre qu’il faut donner l’occasion à l’enfant d’apprendre par les mains. Ses parents doivent l’accompagner, sans faire ou finir les choses à sa place, pour qu’il découvre en lui de nouvelles qualités. Des souvenirs inoubliables en famille… et un grand pas vers l’autonomie !
![]()
Max croit n'importe quoi
de Dominique de Saint Mars
Calligram, 2021, 43 p. (Ainsi va la vie)
Max se fait avoir dans la cour, il croit tout ce qu’on lui raconte. Même Lili se moque de lui. Il se sent perdu, car il aime faire confiance, rêver, imaginer… Mais un jour, une rumeur circule à l’école et sur Internet. Avec Lili, ils décident d’aller demander conseil à leur grand cousin Victor qui s’y connaît en fake news…
![]()
Mortelle Adèle, 18. Toi, je te Zut !
de Mr Tan, Diane Le Feyer
Tourbillon, 2021, 77 p. (Globulle)
N'allez pas embêter Mortelle Adèle, car s'il y a bien une petite fille décidée à ne pas se laisser faire, c'est elle ! Entre ses inventions loufoques pour créer un monde qui lui ressemble et les règlements de compte dans la cour de récréation ou à la maison, une chose ne change pas : Adèle a toujours le temps pour une bêtise ou deux !
![]()
Kid paddle, 17. Tatoo compris
de Midam, Adam
MAD Fabrik, 2021, 45 p.
![]()
Seuls, 13. Les âmes tigrées
de Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann
Dupuis, 2021, 48 p.
Dodji accepte de passer l'épreuve du Maître Fou. Il arrive à lui voler la clé qui crée des portails à volonté. Il délivre Melchior, son voisin de cellule, qui lui révèle que lui et ses amis de Fortville sont des « âmes tigrées », des enfants qui refusent de choisir entre les familles du Bien et du Mal et qui pourraient servir de médiateurs entre les deux clans. Dodji n'a qu'une hâte : réunir ses amis dont il a été séparé trop longtemps. Ainsi, ils seront ensemble pour affronter la terrifiante « Guerre des Limbes » qui s'annonce !
![]()
Guerre et play
de Petite pelle, la
Omaké books, 2018, 61 p.
Un regard humoristique sur les grandes étapes de l'histoire du jeu vidéo en revisitant la guerre des consoles et des héros de jeux.
![]()
Emma et Capucine, 1. Un rêve pour trois
de Jérôme Hamon
Dargaud, 2017, 48 p.
Emma et Capucine sont soeurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma... et le monde de la jeune fille s'écroule. Mais sa vocation n'est-elle pas ailleurs ? Si son père l'encourage à chercher sa propre voie, sa mère n'envisage pas qu'elle puisse renoncer à la danse. Quant à Capucine, l'idée même d'évoluer sans sa soeur lui paraît un défi insurmontable. Néanmoins, Emma découvre de nouveaux horizons et de nouvelles sensations grâce au hip-hop...
![]()
Emma et Capucine, 2. Premiers doutes
de Jérôme Hamon
Dargaud, 2017, 48 p.
Capucine est désormais élève de la prestigieuse École de danse de l'Opéra de Paris, tandis qu'Emma rêve de faire partie du groupe de hip hop de Jake, son ami d'enfance. Mais les choses ne se passent pas sans heurts ni déceptions pour les deux soeurs. Les rivalités et les jalousies entre les jeunes pensionnaires de l'École de danse prennent une tournure qui pourrait bien amener Capucine à renoncer...
![]()
Les sœurs Grémillet, 1. Le rêve de Sarah
de Giovanni Di Gregorio
Dupuis, 2020, 71 p. (Les sœurs Grémillet)
Toutes les familles ont leurs secrets. C'est ce que vont découvrir les trois sœurs Grémillet : Sarah, l'aînée toujours responsable, Cassiopée, la cadette un peu dans la lune, et Lucille, la petite dernière, amie des chats. Pour la fête des mères, elles souhaitent fabriquer un album photo. En fouillant dans le grenier, elles tombent sur une photo de leur maman enceinte. Mais qui est le bébé ? Quelque chose cloche sur la photo ! Quel est donc ce passé mystérieux que leur mère leur a caché ?
![]()
Le renard de Morlange
de Alain Surget, Maxe L'Hermenier, Mathieu moreau
Jungle, 2020, 48 p. (Pépites)
Le comte de Morlange est un homme très cruel. Un jour, un sort lui est jeté : s'il ne change pas sa conduite, il sera changé en renard les nuits de pleine lune... Le comte prendrait alors la peau d'un animal très chassé...
![]()
Boule à zéro, 9. Le Combat du siècle
de Ernst
Bamboo, 2021, 46 p.
Zita est toujours à l'hôpital et se bat contre une leucémie. Elle essaie un nouveau traitement révolutionnaire qui donne, paraît-il, de bons résultats...
![]()
Titeuf, 17. La grande aventure
de Zep
Glénat, 2021, 38 p. (Titeuf)
Titeuf et Manu partent en colo ! Ils auraient préféré aller au camp de jeux vidéo mais bon, il n’y avait plus de place. C’est donc pour le camp du Bois des ours qu’ils prennent le train ! On leur a vendu un grand bol d'air frais et Titeuf le citadin découvre la vie en pleine nature. Préparer à manger, faire de la randonnée et du camping, c’est sympa, mais si c’est pour se faire bouffer le zizi par un loup, faut pô compter sur lui ! Heureusement, il y a les nouveaux copains et copines, une monitrice méga cool et puis en colo, on vit quand même plein d’aventures.
![]()
Louca, 9. Game over
de Bruno Dequier
Dupuis, 2021, 56 p.
Louca et son coach fantôme Nathan sont bien décidés à reconstituer une équipe de foot digne de ce nom. Tant bien que mal, ils arrivent à recruter un bon nombre d'anciens coéquipiers de Nathan, en battant chacun d'eux dans son sport de prédilection (la fin justifiant les moyens, Louca n'hésite pas à se faire aider de manière éhontée par Nathan !). Pour finaliser cette dream team, il ne leur reste plus qu'à convaincre Joe et Kilian. Ceux-ci acceptent d'intégrer l'équipe… à condition que Louca les batte dans une compétition de e-sport ! Le parcours homérique et le sacrifice héroïque de Louca suffiront-ils à lui faire gagner ces épreuves redoutables ? Louca arrivera-t-il enfin à conquérir le coeur de la belle Julie ? Et échappera-t-il indéfiniment à l'impitoyable tueur à gages qui le poursuit inlassablement depuis trois albums ?
![]()
Super Environman, 2. Le défi déchets
de Madaule, Priou
Bamboo, 2021
La suite des aventures de Super Environman, le super-héros qui milite pour la planète à sa façon. ©Electre 2021
![]()
Super Environman, 1. Sous les déchets, la plage
de Madaule, Priou
Bamboo, 2021
Un soir d'hiver, alors que Noël approche et que sévit une canicule, la vie de Jean-Claude bascule. Devant le refus de sa fille Léa de retourner à l'école tant que le jardin ne sera pas couvert de neige, il tente d'infléchir le réchauffement climatique à sa façon. Super Environman est né. ©Electre 2021
![]()
Les fondus de moto, 7. Les fondus de moto
de Bloz, Hervé Richez
Bamboo, 2015
Le crissement des graviers sous la roue avant, les hoquets mécaniques du sélecteur de vitesse, les parfums enivrants de l’échappement et de l’huile bouillante, le motard concentré sur son bourrinage n’y fait plus trop attention. Mais dès qu’un mauvais lumbago l’oblige à redevenir piéton, alors ce retour aux sources s’impose. Ah, l’odeur de la gomme chaude, le cliquetis du moteur brûlant… notre motard ankylosé en rêve. Et le couinement des freins ? Surtout pas, car un motard qui rêve ne freine jamais !
![]()
Les fondus de moto, 6. Les fondus de moto
de Bloz, Hervé Richez
Bamboo, 2014
La série qui carbure à l’humour ! Il n’y a pas que la vitesse et le chrono dans la vie ! Quel pied de parcourir une départementale en prenant le temps d’admirer le paysage, de tirer des kilomètres de virolos sans s’égratigner les genoux, de circuler en ville en respectant les limitations ! Faire corps avec sa moto et la route sans craindre de trouver une contravention dans sa boîte aux lettres au retour d’une balade, ce n’est pas du pur bonheur ? Et puis bien sûr, dès que l’on a dépassé la zone des radars… on bourrine ! Parce que bon, les paysages et les p’tits oiseaux, ça va un moment... et sous les 12000 tours, on s’endort !
![]()
Olympe de Gouges
de José-Louis Bocquet, Catel Muller
Casterman, 2016, 486 p. (écritures)
Cette biographie de l'une des premières féministes met en avant son engagement humaniste, au profit des femmes et des déshérités
![]()
Les légendaires, 22. World Without Les cicatrices du monde
de Patrick Sobral
Delcourt, 2020, 48 p. (Les légendaires ; 22)
Artémus ne peut plus nier les faits : c'est bien lui qui a modifié la réalité grâce à son journal et aux pierres divines. Cependant, il refuse de redonner son véritable visage à Alysia alors que les Néants recommencent à proliférer dans le monde. L'heure est grave et le danger si important que les grands souverains d'Alysia se sont réunis à Oroban pour débattre de la meilleure action à entreprendre.
![]()
Astérix. Astérix aux jeux olympiques
de René Goscinny, Albert Uderzo
Hachette, 2021, 48 p. (Astérix)
![]()
Kurden people
de Girardi
Agrume, 2013, 80 p.
Une jeune Italienne fait la connaissance, dans le port de Patras, de réfugiés kurdes fuyant les persécutions qu'ils subissent dans leur pays. A travers son regard d'occidentale, elle évoque le destin d'un peuple opprimé contraint à l'immigration clandestine. ©Electre 2021
![]()
Dans la gueule du loup
de Anne Nivat
Marabout, 2021
Nina, une journaliste au caractère bien trempé, couvre en tant que reporter de guerre les conflits en Irak et en Tchétchénie. Une histoire qui suit de près les événements qu'a vécus l'auteure. ©Electre 2021
![]()
Seuls, 12. Les révoltés de Néosalem
de Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann
Dupuis, 2020, 48 p.
![]()
Game over, 19. Beauty trap
de Midam, Adam
Dupuis, 2020, 45 p.
![]()
Mortelle Adèle, 12. A la pêche aux nouilles
de Mr Tan, Diane Le Feyer
Tourbillon, 2020, 77 p. (Globulle)
Mortelle Adèle part se prélasser au soleil ! Et, ce qui est sûr, c'est qu'elle n'a rien oublié dans sa valise : lunettes de soleil, casquette, maillot de bain... et bêtises en tous genres ! Mais alors qu'elle avait tout prévu, Adèle retrouve de vieilles connaissances : les moniteurs de la colonie des Ragondins joyeux... qui gèrent désormais le centre aéré de la plage. Hé hé, ces retrouvailles vont être mortelles !
![]()
Mortelle Adèle, 14. Prout atomique
de Mr Tan, Diane Le Feyer
Tourbillon, 2020, 77 p. (Globulle)
« Je ne sais pas pourquoi, mais les adultes ont l'air de penser que les bébés sont toujours mignons et innocents. C'est faux ! Ce n'est pas parce qu'ils bavent partout et qu'ils ne savent pas tenir assis qu'il faut les sous-estimer ! La preuve, moi, quand j'étais bébé, j'avais déjà des idées mortelles ! »
Comment Adèle est-elle devenue une adorable peste ? Facile : elle est née comme ça ! Couches puantes, attaque de vomi, regards tueurs : bébé Adèle ne laisse aucun répit à ses parents, ni à ses camarades de bac à sable. Qui a dit que les bébés étaient tous des anges ?
![]()
Mortelle Adèle, 17. Karmastrophique !
de Mr Tan, Diane Le Feyer
Tourbillon, 2020, 77 p. (Globulle)
Mortelle Adèle est bien décidée à améliorer sa réputation ! Mais comment s'y prendre quand on est la reine des bêtises et qu'on n'a jamais fait une seule bonne action ? Adèle se lance ce nouveau défi, mais avec son mauvais karma, les catastrophes ne sont peut-être pas très loin... Attention, le résultat pourrait bien être KARMASTROPHIQUE !!!
![]()
Mortelle Adèle, 1. Tout ça finira mal
de Mr Tan, Miss Prickly
Tourbillon, 2020, 94 p. (Globulle ; 4)
« Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le coeur de Geoffroy... j'ai toujours une idée intéressante ! »
![]()
Mortelle Adèle, 5. Poussez-vous les mioches !
de Mr Tan, Miss Prickly
Tourbillon, 2019, 94 p. (Globulle ; 4)
"Je sais pas vous, mais moi, j'en ai marre de me laisser faire ! Cette fois, Jade et ses copines ont de quoi avoir peur : j'ai réuni tous les enfants laissés pour compte de l'école pour former le Club des bizarres, et on est bien décidés à leur mener la vie dure ! C'est l'heure de la revanche des bizarres !"
![]()
Mortelle Adèle, 2. L'enfer c'est les autres
de Mr Tan, Miss Prickly
Tourbillon, 2020, 94 p. (Globulle ; 4)
Une bonne dose d'humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d'Adèle, une héroïne d'un nouveau genre... Accrochez votre ceinture, ça va déménager !
![]()
Mortelle Adèle, 4. J'aime pas l'amour
de Mr Tan, Miss Prickly
Tourbillon, 2013, 94 p. (Globulle ; 4)
Ludovic est un nouvel élève qui vient d'arriver dans l'école d'Adèle. Cette dernière est bien décidée à faire de lui son amoureux.
![]()
Max se sent seul
de Dominique de Saint Mars
Calligram, 2020, 45 p. (Ainsi va la vie)
À la maison, à l'école, Max et Lili se sentent parfois seuls, oubliés, rejetés, mais ils ne réagissent pas de la même façon. La solitude va-t-elle les rendre créatifs, leur redonner confiance ? Que vont-ils inventer ? Ce livre de Max et Lili parle des enfants qui se sentent seuls, de cette sensation d'abandon, de tristesse, de manque, qui peut arriver à tous, une histoire pour comprendre qu'on a besoin des autres autant que d'air pour respirer